Détail d'une collection
|
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Petit pays : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Faye (1982-....), Auteur Editeur : Le Livre de poche, DL 2017 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 34618 Description : 1 vol. (218 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-253-07044-3 Langues : Français (fre) Résumé : Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro. Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l'admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles. Gaby n'est pas un petit Africain, c'est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune. Maria Malagardis, Libération. PRIX GONCOURT DES LYCÉENS / PRIX DU ROMAN FNAC / PRIX DU PREMIER ROMAN Nature du document : fiction Genre : autobiographie Petit pays : roman [texte imprimé] / Gaël Faye (1982-....), Auteur . - Le Livre de poche, DL 2017 . - 1 vol. (218 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 34618) .
ISBN : 978-2-253-07044-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. Un livre lumineux. Astrid de Larminat, Le Figaro. Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l'admiration. Yann Perreau, Les Inrockuptibles. Gaby n'est pas un petit Africain, c'est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune. Maria Malagardis, Libération. PRIX GONCOURT DES LYCÉENS / PRIX DU ROMAN FNAC / PRIX DU PREMIER ROMAN Nature du document : fiction Genre : autobiographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016664 RJA FAY livre fiction CDI Romans Disponible
Titre : Le Portrait de Dorian Gray Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Wilde, Auteur ; Edmond Jaloux, Traducteur ; Félix Frapereau, Traducteur Editeur : Le Livre de poche, 2014 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 Description : 284 p. ISBN/ISSN : 2-253-00288-7 Résumé : «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.Nature du document : fiction Thème de fiction : fantastique Genre : roman Le Portrait de Dorian Gray [texte imprimé] / Oscar Wilde, Auteur ; Edmond Jaloux, Traducteur ; Félix Frapereau, Traducteur . - Le Livre de poche, 2014 . - 284 p.. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653) .
ISBN : 2-253-00288-7
Résumé : «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.Nature du document : fiction Thème de fiction : fantastique Genre : roman Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013586 RJA WIL livre fiction CDI fiction Disponible


