Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Editeur : Le Pommier, 2010 Collection : Les petites pommes du savoir Description : 59 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0491-2 Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / développement intellectuel / développement psychique / neurosciences / perception / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Nature du document : documentaire Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - Le Pommier, 2010 . - 59 p.. - (Les petites pommes du savoir) .
ISBN : 978-2-7465-0491-2
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / développement intellectuel / développement psychique / neurosciences / perception / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011840 611 VID livre documentaire CDI documentaire Disponible Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les manchots résistent-ils au froid ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : lecture documentaire Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Comprendre son cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Feugnet Editeur : CRAP, 2022 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisation ; l'organisation dans le temps de la révision du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre son cerveau [texte imprimé] / Lydie Feugnet . - CRAP, 2022 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Prendre en compte les savoirs des neurosciences cognitives pour aider l'élève à plus d'autonomie : le rôle du questionnement en cours ou en dehors ; l'engagement actif de l'élève ; la construction, en cours de français, d'une fiche de mémorisation ; l'organisation dans le temps de la révision du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkEnseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkL'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkEzequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
Permalink"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkGreta Thunberg est-elle une voyageuse temporelle ? / Anne Debroise / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 380 (05/2021)
PermalinkIl dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPermalinkLire, comprendre / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkLire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink





