Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheBasket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège / Marion Herqué / Revue EPS (11/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Herqué, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2017 Article : p.59-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : basket-ball / dyslexie Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités dEPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège [texte imprimé] / Marion Herqué, Auteur . - Revue EPS, 11/2017 . - p.59-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : basket-ball / dyslexie Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités dEPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Bien lire et aimer lire : Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvestre de Sacy Clotilde, Auteur Editeur : ESF Editeur, 2008 Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1949-4 Descripteurs : alphabétisation / apprentissage de la lecture / dyslexie / français : discipline / illettrisme / lecture Résumé : Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif. Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et / ou qui souffrent de dyslexie. Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants. Nature du document : documentaire Bien lire et aimer lire : Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Silvestre de Sacy Clotilde, Auteur . - ESF Editeur, 2008 . - 285 p.
ISBN : 978-2-7101-1949-4
Descripteurs : alphabétisation / apprentissage de la lecture / dyslexie / français : discipline / illettrisme / lecture Résumé : Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif. Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et / ou qui souffrent de dyslexie. Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009670 PEDA 371.9 livre documentaire CDI documentaire Disponible Dyslexie : le mal des mots / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2024) in Science & vie junior, 413 (02/2024)
[article]
Titre : Dyslexie : le mal des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 413 (02/2024)Descripteurs : dyslexie Résumé : La dyslexie : caractéristiques, impacts sur la vie quotidienne, rééducation, causes, mesures proposées à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dyslexie : le mal des mots [texte imprimé] / Kheira Bettayeb . - Excelsior publications, 2024 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 413 (02/2024)
Descripteurs : dyslexie Résumé : La dyslexie : caractéristiques, impacts sur la vie quotidienne, rééducation, causes, mesures proposées à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dyslexie ou difficultés scolaires au collège / SCEREN-CRDP Nord-Pas de Calais (2006)
Titre : Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? Type de document : texte imprimé Editeur : SCEREN-CRDP Nord-Pas de Calais, 2006 Description : 347 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-86623-513-4 Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie Résumé : Cet ouvrage émane d'un partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le Nord - Pas de Calais, mis en place pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Illustré de présentations d'expériences et de propositions pratiques, il ouvre des pistes pour mieux repérer les origines des difficultés de certains élèves, pour leur apporter, en classe, une pédagogie de contournement facilitant leurs apprentissages et éventuellement des aides remédiatrices. Il s'enrichit de témoignages de parents, de jeunes dyslexiques et personnes en situation d'illettrisme et de références aux textes en vigueur. Des fiches pratiques donnent des idées concrètes pour mieux aider chaque élève en difficulté, en s'appuyant sur ses compétences. Elles illustrent aussi l'importance de la transdisciplinarité indispensable à une qualité d'accueil de ces élèves au collège. Nature du document : documentaire Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? [texte imprimé] . - SCEREN-CRDP Nord-Pas de Calais, 2006 . - 347 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-86623-513-4
Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie Résumé : Cet ouvrage émane d'un partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le Nord - Pas de Calais, mis en place pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Illustré de présentations d'expériences et de propositions pratiques, il ouvre des pistes pour mieux repérer les origines des difficultés de certains élèves, pour leur apporter, en classe, une pédagogie de contournement facilitant leurs apprentissages et éventuellement des aides remédiatrices. Il s'enrichit de témoignages de parents, de jeunes dyslexiques et personnes en situation d'illettrisme et de références aux textes en vigueur. Des fiches pratiques donnent des idées concrètes pour mieux aider chaque élève en difficulté, en s'appuyant sur ses compétences. Elles illustrent aussi l'importance de la transdisciplinarité indispensable à une qualité d'accueil de ces élèves au collège. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008859 PEDA 371.9 DYS livre documentaire CDI documentaire Sorti jusqu'au 02/07/2024
Titre : Je réussis ma 6ème : pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur Editeur : Danger public, 2007 Collection : Les mots à l'endroit Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-35123-163-0 Descripteurs : collège / dyslexie / méthode pédagogique Résumé : Ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de sixième dans des matières essentielles : français, anglais, histoire, géographie. Leçons, exercices corrigés. Nature du document : documentaire Je réussis ma 6ème : pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Katia Wolek, Auteur ; Muriel Romans, Auteur . - Danger public, 2007 . - 127 p.. - (Les mots à l'endroit) .
ISBN : 978-2-35123-163-0
Descripteurs : collège / dyslexie / méthode pédagogique Résumé : Ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de sixième dans des matières essentielles : français, anglais, histoire, géographie. Leçons, exercices corrigés. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009675 PEDA 371.9 livre documentaire CDI documentaire Disponible PermalinkLe tiroir coincé ou Comment expliquer la dyslexie aux enfants / Anne-Marie Montarnal / Tom Pousse (DL 2009)
PermalinkPermalink



