Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheC'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (12/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 12/2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 12/2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRDP Amiens, 2002 Collection : Repères pour agir second degré Description : 180 p. ; 21 cm ISBN/ISSN : 2-86615-261-1 Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / cycle central / évaluation : enseignement / expression orale / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lecture de l'image / parcours diversifié / pédagogie du projet / travail autonome Mots-clés : Itinéraires de découverte Résumé : Ce livre propose une réflexion approfondie sur l'interdisciplinarité en s'appuyant sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets à partir d'expériences faites sur le terrain apès avoir donné les compétences transversales susceptibles d'être l'objet de croisements de disciplines : la maîtrise de la langue, la recherche documentaire, l'éducation à la citoyenneté, l'image, l'oral. Il termine sur la mise en place des Itinéraires de découvertes
Nature du document : documentaire Croisements de disciplines au collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRDP Amiens, 2002 . - 180 p. ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré) .
ISBN : 2-86615-261-1
Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / cycle central / évaluation : enseignement / expression orale / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lecture de l'image / parcours diversifié / pédagogie du projet / travail autonome Mots-clés : Itinéraires de découverte Résumé : Ce livre propose une réflexion approfondie sur l'interdisciplinarité en s'appuyant sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets à partir d'expériences faites sur le terrain apès avoir donné les compétences transversales susceptibles d'être l'objet de croisements de disciplines : la maîtrise de la langue, la recherche documentaire, l'éducation à la citoyenneté, l'image, l'oral. Il termine sur la mise en place des Itinéraires de découvertes
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005827 PEDA 371.39 livre documentaire CDI documentaire Disponible Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / CRAP (01/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Editeur : CRAP, 01/2017 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - CRAP, 01/2017 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (12/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 12/2017 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 12/2017 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
Permalink


