Descripteurs
> 5030 activités sportives > discipline sportive > athlétisme > course : athlétisme
course : athlétismeSynonyme(s)course de fond ;cross-country ;demi-fond ;marathon sprint |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa course en durée au college et au lycée / Revue EPS (2001)
Titre : La course en durée au college et au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2001 Collection : Dossiers EPS Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-232-2 Descripteurs : course : athlétisme / éducation physique / EPS Résumé : La course en durée est trop souvent vécue par les élèves comme une activité monotone, pour laquelle les progrès accomplis sont peu perceptibles. Bousculant cette manière de voir, les auteurs ont fondé leur enseignement sur la pratique, valorisant la motivation et l'émulation entre les participants. Ils ont fait entrer les records de course en durée dans l'histoire des établissements scolaires. Pour chaque classe, de la 6e à la terminale, une situation de référence évolutive est proposée. Elle est suivie d'exemples de course choisis selon trois axes de travail personnel : explorer et développer ses possibilités, choisir une allure appropriée et la maintenir, gérer sa course de manière efficiente. Les outils d'accompagnement (tests, tableaux et fiches) aident l'élève à suivre sa progression. Cet ouvrage est illustré de situations de course dans des environnements allant du gymnase au parcours nature. Destiné aux enseignants en EPS des classes de 6e à terminale, il met la course en durée à la portée de tous les élèves et leur permet de travailler et d'évoluer ensemble, qu'ils soient débutants ou déjà pratiquants. Nature du document : documentaire La course en durée au college et au lycée [texte imprimé] . - Revue EPS, 2001 . - 119 p.. - (Dossiers EPS) .
ISBN : 978-2-86713-232-2
Descripteurs : course : athlétisme / éducation physique / EPS Résumé : La course en durée est trop souvent vécue par les élèves comme une activité monotone, pour laquelle les progrès accomplis sont peu perceptibles. Bousculant cette manière de voir, les auteurs ont fondé leur enseignement sur la pratique, valorisant la motivation et l'émulation entre les participants. Ils ont fait entrer les records de course en durée dans l'histoire des établissements scolaires. Pour chaque classe, de la 6e à la terminale, une situation de référence évolutive est proposée. Elle est suivie d'exemples de course choisis selon trois axes de travail personnel : explorer et développer ses possibilités, choisir une allure appropriée et la maintenir, gérer sa course de manière efficiente. Les outils d'accompagnement (tests, tableaux et fiches) aident l'élève à suivre sa progression. Cet ouvrage est illustré de situations de course dans des environnements allant du gymnase au parcours nature. Destiné aux enseignants en EPS des classes de 6e à terminale, il met la course en durée à la portée de tous les élèves et leur permet de travailler et d'évoluer ensemble, qu'ils soient débutants ou déjà pratiquants. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010686 PR 796 livre documentaire CDI documentaire Disponible Cross : un moment privilégié du vivre ensemble / Gilles Renault / Revue EPS (03/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 346 (03/2011)
[article]
Titre : Cross : un moment privilégié du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Renault, Auteur ; Jean-Paul Monnet, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 346 (03/2011)Descripteurs : course : athlétisme / relation sociale Résumé : Témoignage, en 2011, d'un professeur d'EPS sur l'organisation d'un cross au lycée impliquant toute la communauté scolaire. Cet événement sportif étant l'occasion d'une convergence des enseignements et des diverses sections, tout en renforçant le lien social grâce à un partenariat avec les structures locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Cross : un moment privilégié du vivre ensemble [texte imprimé] / Gilles Renault, Auteur ; Jean-Paul Monnet, Auteur . - Revue EPS, 03/2011 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 346 (03/2011)
Descripteurs : course : athlétisme / relation sociale Résumé : Témoignage, en 2011, d'un professeur d'EPS sur l'organisation d'un cross au lycée impliquant toute la communauté scolaire. Cet événement sportif étant l'occasion d'une convergence des enseignements et des diverses sections, tout en renforçant le lien social grâce à un partenariat avec les structures locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Endurance : encore un nouveau test ? / Christophe Schnitzler / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Endurance : encore un nouveau test ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schnitzler, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie, statistiques, tableaux. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Descripteurs : course : athlétisme Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2011, du 3-30 ECT (test de terrain permettant d'obtenir l'indicateur Vend) qui détermine la capacité d'endurance des élèves dans le cadre de cycles CP5 de course de durée, pour dégager des profils de coureur (distinction entre puissance et endurance). Intérêt de cet indicateur par rapport à la VMA (vitesse maximale aérobie) selon les différents domaines d'intensité. Protocole, dispositif et interprétation des résultats. Encadré : classification des élèves en fonction de leur Vend. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : EPS [article] Endurance : encore un nouveau test ? [texte imprimé] / Christophe Schnitzler, Auteur . - Revue EPS, 08/2011 . - p.40-42.
Bibliographie, statistiques, tableaux.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)
Descripteurs : course : athlétisme Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Présentation, en 2011, du 3-30 ECT (test de terrain permettant d'obtenir l'indicateur Vend) qui détermine la capacité d'endurance des élèves dans le cadre de cycles CP5 de course de durée, pour dégager des profils de coureur (distinction entre puissance et endurance). Intérêt de cet indicateur par rapport à la VMA (vitesse maximale aérobie) selon les différents domaines d'intensité. Protocole, dispositif et interprétation des résultats. Encadré : classification des élèves en fonction de leur Vend. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : EPS Préparation physique : développer les qualités de vitesse en EPS / Bruno Marrier / Revue EPS (11/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 349 (11/2011)
[article]
Titre : Préparation physique : développer les qualités de vitesse en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Marrier, Auteur ; Sébastien Gabouriaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2011 Article : p.38-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 349 (11/2011)Descripteurs : course : athlétisme Résumé : Conclusions d'une étude, en 2011, sur les effets des méthodes d'entraînement (utilisant notamment le Squat-Jump) visant à améliorer les qualités de vitesse des élèves, particulièrement l'explosivité. Encadrés : protocole d'entraînement ; performances avant et après l'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparation physique : développer les qualités de vitesse en EPS [texte imprimé] / Bruno Marrier, Auteur ; Sébastien Gabouriaud, Auteur . - Revue EPS, 11/2011 . - p.38-40.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 349 (11/2011)
Descripteurs : course : athlétisme Résumé : Conclusions d'une étude, en 2011, sur les effets des méthodes d'entraînement (utilisant notamment le Squat-Jump) visant à améliorer les qualités de vitesse des élèves, particulièrement l'explosivité. Encadrés : protocole d'entraînement ; performances avant et après l'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique



