[article]
| Titre : |
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier |
| Editeur : |
Revue EPS, 06/2015 |
| Article : |
p.72-75 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)
| Descripteurs : |
entraînement sportif
|
| Mots-clés : |
course d'athlétisme |
| Résumé : |
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie [texte imprimé] / Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier . - Revue EPS, 06/2015 . - p.72-75. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)
| Descripteurs : |
entraînement sportif
|
| Mots-clés : |
course d'athlétisme |
| Résumé : |
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
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