Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > valeur : philosophie
valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAprès le confinement : et si on préparait demain... / Alexandra Da Rocha / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 453 (27/05/2020)
[article]
Titre : Après le confinement : et si on préparait demain... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2020 Article : p.17-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 453 (27/05/2020)Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : système social Résumé : Dossier sur les valeurs qui ont émergé pendant le confinement lié à l'épidémie du coronavirus (Covid-19), et qui présagent d'un avenir différent : prise de conscience de l'importance de la famille, développement de pistes cyclables, école sur-mesure, importance du logement pour son bien-être, augmentation d'entreprises plus citoyennes, privilégier les produits locaux pour limiter les transports et être moins dépendants des importations, consommer moins, recherche d'un tourisme plus respectueux de l'environnement, idée d'un revenu minimum universel, préservation de la biodiversité, importance du monde hospitalier pour soigner les malades, solidarité envers les personnels soignants. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Après le confinement : et si on préparait demain... [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha, Auteur . - Junior Hebdo, 2020 . - p.17-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 453 (27/05/2020)
Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : système social Résumé : Dossier sur les valeurs qui ont émergé pendant le confinement lié à l'épidémie du coronavirus (Covid-19), et qui présagent d'un avenir différent : prise de conscience de l'importance de la famille, développement de pistes cyclables, école sur-mesure, importance du logement pour son bien-être, augmentation d'entreprises plus citoyennes, privilégier les produits locaux pour limiter les transports et être moins dépendants des importations, consommer moins, recherche d'un tourisme plus respectueux de l'environnement, idée d'un revenu minimum universel, préservation de la biodiversité, importance du monde hospitalier pour soigner les malades, solidarité envers les personnels soignants. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert / Revue EPS (11/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : danse / éducation civique / valeur : philosophie Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves [texte imprimé] / Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - Revue EPS, 11/2016 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)
Descripteurs : danse / éducation civique / valeur : philosophie Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parcours citoyen / Revue EPS (01/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : Parcours citoyen Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 01/2015 Article : p.36-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : éducation civique / valeur : philosophie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dans les activités sportives. Réflexion menée par le groupe EPS premier degré de l'Isère pour des pratiques innovantes au service des valeurs de l'EPS. Missions de l'USEP et de l'UNSS, fédérations investies dans la formation de citoyens sportifs. Rôle social du sport et limites de l'exemplarité. Dispositif "Fais-nous rêver" initié par l'Agence pour l'Education par le sport (APELS) soutenant les initiatives d'éducation par le sport de collèges de quartiers prioritaires. Réflexion sur la place de Fraternité dans la pratique de l'EPS. Encadrés : l'EPS et les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcours citoyen [texte imprimé] . - Revue EPS, 01/2015 . - p.36-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)
Descripteurs : éducation civique / valeur : philosophie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dans les activités sportives. Réflexion menée par le groupe EPS premier degré de l'Isère pour des pratiques innovantes au service des valeurs de l'EPS. Missions de l'USEP et de l'UNSS, fédérations investies dans la formation de citoyens sportifs. Rôle social du sport et limites de l'exemplarité. Dispositif "Fais-nous rêver" initié par l'Agence pour l'Education par le sport (APELS) soutenant les initiatives d'éducation par le sport de collèges de quartiers prioritaires. Réflexion sur la place de Fraternité dans la pratique de l'EPS. Encadrés : l'EPS et les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles / Playdagogie / Revue EPS (01/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Playdagogie, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2017 Article : p.80-81 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : jeux olympiques / valeur : philosophie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles [texte imprimé] / Playdagogie, Auteur . - Revue EPS, 01/2017 . - p.80-81.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)
Descripteurs : jeux olympiques / valeur : philosophie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique


