Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Editeur : Le Pommier, 2010 Collection : Les petites pommes du savoir Description : 59 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0491-2 Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / développement intellectuel / développement psychique / neurosciences / perception / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Nature du document : documentaire Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - Le Pommier, 2010 . - 59 p.. - (Les petites pommes du savoir) .
ISBN : 978-2-7465-0491-2
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / développement intellectuel / développement psychique / neurosciences / perception / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011840 611 VID livre documentaire CDI documentaire Disponible ¿El rostro, la piel y la mirada dicen más que una encuesta ? / Manuel G. Pascual / Société maubeugeoise d'édition (22/12/2016) in Vocable (ed. espanola), 732 (22/12/2016)
[article]
Titre : ¿El rostro, la piel y la mirada dicen más que una encuesta ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel G. Pascual, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 22/12/2016 Article : p.30-31 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 732 (22/12/2016)Descripteurs : mercatique / neurosciences Mots-clés : achat : consommation Résumé : Enquête sur le neuromarketing, nouvelle approche utilisée de plus en plus en marketing pour susciter l'acte d'achat : les expériences menées en neurosciences pour comprendre l'importance des émotions et du ressenti dans le procesus de consommation, l'impact des sens plus que le raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] ¿El rostro, la piel y la mirada dicen más que una encuesta ? [texte imprimé] / Manuel G. Pascual, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 22/12/2016 . - p.30-31.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 732 (22/12/2016)
Descripteurs : mercatique / neurosciences Mots-clés : achat : consommation Résumé : Enquête sur le neuromarketing, nouvelle approche utilisée de plus en plus en marketing pour susciter l'acte d'achat : les expériences menées en neurosciences pour comprendre l'importance des émotions et du ressenti dans le procesus de consommation, l'impact des sens plus que le raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire / Mario Hervault / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Hervault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.17-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions exécutives et réussite scolaire ; développer et entraîner les fonctions exécutives en EPS. Encadrés : schéma des fonctions exécutives ; graphique en fonction de l'âge. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire [texte imprimé] / Mario Hervault, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.17-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)
Descripteurs : neurosciences Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions exécutives et réussite scolaire ; développer et entraîner les fonctions exécutives en EPS. Encadrés : schéma des fonctions exécutives ; graphique en fonction de l'âge. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication Editeur : Chronique Sociale, 2013 Description : 143 p. Matériel : fiches ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / neurosciences Résumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain Nature du document : documentaire Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. + fiches.
ISBN : 978-2-36717-028-2
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / mémoire / neurosciences Résumé : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012434 PEDA NEU livre documentaire CDI documentaire Disponible Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS / Revue EPS (07/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 07/2017 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 07/2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : neurosciences Mots-clés : numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique S'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkTennis : éloge de la faute, la voie d'un tennis instinctif / Frédéric Dodin / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
Permalink



