Descripteurs
> 5030 activités sportives > discipline sportive > course d'orientation
course d'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLe contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (04/2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 04/2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire [texte imprimé] / Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - Revue EPS, 04/2019 . - p.66-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours / Alexandre Claverie / Revue EPS (07/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Claverie, Auteur ; Vincent Segot, Auteur ; François Tesson Editeur : Revue EPS, 07/2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : course d'orientation / matériel sportif Résumé : Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Course d'orientation : balises fixes et complexification des parcours [texte imprimé] / Alexandre Claverie, Auteur ; Vincent Segot, Auteur ; François Tesson . - Revue EPS, 07/2016 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)
Descripteurs : course d'orientation / matériel sportif Résumé : Présentation d'un système de balisage solide et efficace conçu pour faciliter l'organisation des courses d'orientation au collège de Langon, en Gironde. Description du codage des plaques métalliques, possibilité d'implanter des balises fixes, travail sur les définitions de poste avec les élèves. Encadrés : balises différenciées fixées sur tous types de supports ; balise orientée codée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage / Revue EPS (04/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 04/2015 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - Revue EPS, 04/2015 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)
Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : La course d'orientation au college et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fogarolo, Auteur ; Gilles Stryjak, Auteur Editeur : Revue EPS, 2006 Collection : De l'initiation au perfectionnement. Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-233-9 Descripteurs : boussole / course d'orientation / éducation physique / EPS Résumé : Effet de mode ? Désir de pratiquer un sport en extérieur ? Les activités physiques de pleine nature (APPN) suscitent chez les élèves un intérêt grandissant. Par définition, elles se déroulent dans un environnement naturel, le plus souvent à l'extérieur de l'établissement. Parmi elles, la course d'orientation (CO) ne nécessite aucune structure particulière. Pas de quoi, donc, décourager les enseignants désireux de se lancer dans l'aventure. Un simple terrain vague, une petite zone boisée, un complexe de terrains sportifs, un square feront l'affaire. Le matériel requis est peu coûteux et pas encombrant : balises ou plots, cartes (que l'on peut acheter ou réaliser soi-même), éventuellement une boussole, un chronomètre et des pinces de contrôle. Professeurs d'EPS, entraîneurs de clubs d'orientation, étudiants préparant les concours trouveront dans cet ouvrage les réponses à bon nombre de questions inhérentes à cette activité physique : définition, fondamentaux et enjeux, didactique scolaire, techniques spécifiques. A la fin du livre, des fiches pédagogiques illustrées de cartes et de dessins en couleurs leur sont proposées, qui permettent de mettre en place des situations de course d'orientation. Nature du document : documentaire La course d'orientation au college et au lycée [texte imprimé] / Denis Fogarolo, Auteur ; Gilles Stryjak, Auteur . - Revue EPS, 2006 . - 63 p.. - (De l'initiation au perfectionnement.) .
ISBN : 978-2-86713-233-9
Descripteurs : boussole / course d'orientation / éducation physique / EPS Résumé : Effet de mode ? Désir de pratiquer un sport en extérieur ? Les activités physiques de pleine nature (APPN) suscitent chez les élèves un intérêt grandissant. Par définition, elles se déroulent dans un environnement naturel, le plus souvent à l'extérieur de l'établissement. Parmi elles, la course d'orientation (CO) ne nécessite aucune structure particulière. Pas de quoi, donc, décourager les enseignants désireux de se lancer dans l'aventure. Un simple terrain vague, une petite zone boisée, un complexe de terrains sportifs, un square feront l'affaire. Le matériel requis est peu coûteux et pas encombrant : balises ou plots, cartes (que l'on peut acheter ou réaliser soi-même), éventuellement une boussole, un chronomètre et des pinces de contrôle. Professeurs d'EPS, entraîneurs de clubs d'orientation, étudiants préparant les concours trouveront dans cet ouvrage les réponses à bon nombre de questions inhérentes à cette activité physique : définition, fondamentaux et enjeux, didactique scolaire, techniques spécifiques. A la fin du livre, des fiches pédagogiques illustrées de cartes et de dessins en couleurs leur sont proposées, qui permettent de mettre en place des situations de course d'orientation. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010685 PR 796 livre documentaire CDI documentaire Disponible Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action / Johann Rage / Revue EPS (11/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard Editeur : Revue EPS, 11/2013 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard . - Revue EPS, 11/2013 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013)
Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves / Johann Rage / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
PermalinkCourse d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkCourse d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage / Revue EPS (01/2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
PermalinkCourse d'orientation : le saut d'une ligne à l'autre... / Christophe Goutaudier / Revue EPS (11/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
PermalinkCourses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
PermalinkDéplacements, repères et orientation / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkDidactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon / Revue EPS (01/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkEspace : se déplacer et s'orienter en raquettes / Revue EPS (11/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
PermalinkGérer la course d'orientation en multi-niveaux / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkLangage : la course d'orientation interposée / Etienne Barraux / Revue EPS (11/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
Permalink



