Descripteurs
> 2805 droit > droit > droit public > droit constitutionnel > droit de la nationalité > citoyenneté
citoyennetéSynonyme(s)droit du citoyen statut du citoyenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Bientôt citoyen ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur Mention d'édition : Éd. augmentée et mise à jour Editeur : Casterman, DL 2017 Description : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-12281-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 98-99. Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / démocratie / devoir du citoyen / législation / république Nature du document : documentaire Bientôt citoyen ! [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur . - Éd. augmentée et mise à jour . - Casterman, DL 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-203-12281-9
Bibliogr. et webliogr. p. 98-99. Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : citoyenneté / démocratie / devoir du citoyen / législation / république Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017317 323 BAU livre documentaire CDI Sciences & Techniques Disponible "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : chercheur / citoyenneté / science Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" [texte imprimé] / Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : chercheur / citoyenneté / science Résumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRDP Amiens, 2002 Collection : Repères pour agir second degré Description : 180 p. ; 21 cm ISBN/ISSN : 2-86615-261-1 Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / cycle central / évaluation : enseignement / expression orale / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lecture de l'image / parcours diversifié / pédagogie du projet / travail autonome Mots-clés : Itinéraires de découverte Résumé : Ce livre propose une réflexion approfondie sur l'interdisciplinarité en s'appuyant sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets à partir d'expériences faites sur le terrain apès avoir donné les compétences transversales susceptibles d'être l'objet de croisements de disciplines : la maîtrise de la langue, la recherche documentaire, l'éducation à la citoyenneté, l'image, l'oral. Il termine sur la mise en place des Itinéraires de découvertes
Nature du document : documentaire Croisements de disciplines au collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRDP Amiens, 2002 . - 180 p. ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré) .
ISBN : 2-86615-261-1
Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / cycle central / évaluation : enseignement / expression orale / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lecture de l'image / parcours diversifié / pédagogie du projet / travail autonome Mots-clés : Itinéraires de découverte Résumé : Ce livre propose une réflexion approfondie sur l'interdisciplinarité en s'appuyant sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente aussi des outils concrets à partir d'expériences faites sur le terrain apès avoir donné les compétences transversales susceptibles d'être l'objet de croisements de disciplines : la maîtrise de la langue, la recherche documentaire, l'éducation à la citoyenneté, l'image, l'oral. Il termine sur la mise en place des Itinéraires de découvertes
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005827 PEDA 371.39 livre documentaire CDI documentaire Disponible Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le dico du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Furois, Auteur Editeur : Milan, 1998 Collection : Dicos Essentiels Milan Description : 256 p. : ill. et cartes ; 18 cm ISBN/ISSN : 2-84113-686-8 Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté européenne / devoir du citoyen / droits civiques / éducation civique Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Le dico du citoyen [texte imprimé] / Sylvie Furois, Auteur . - Milan, 1998 . - 256 p. : ill. et cartes ; 18 cm. - (Dicos Essentiels Milan) .
ISBN : 2-84113-686-8
Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté européenne / devoir du citoyen / droits civiques / éducation civique Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007703 323 FUR livre documentaire CDI documentaire Disponible Gestörte Beziehung / Markus Deggerich / Société maubeugeoise d'édition (30/03/2017) in Vocable (Deutsche Ausg.), 746 (30/03/2017)
PermalinkGuide républicain / Delagrave (2004)
PermalinkS'engager, c'est gagné ! / Léna Belanger / Bayard Presse (01/2019) in Julie (Toulouse), 246 (01/2019)
Permalink"Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne / Olivier Maingourd / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
Permalink



