Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Mémo Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / méthodologie / stratégie d'apprentissage Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Librio, 2007 . - 94 p.. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage cognitif / méthodologie / stratégie d'apprentissage Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps ! Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009976 PEDA 371.3 GIO livre documentaire CDI documentaire Disponible Du bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Auteur Editeur : Le Pommier, 2010 Collection : Les petites pommes du savoir Description : 59 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0491-2 Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / développement intellectuel / développement psychique / neurosciences / perception / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Nature du document : documentaire Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - Le Pommier, 2010 . - 59 p.. - (Les petites pommes du savoir) .
ISBN : 978-2-7465-0491-2
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / développement intellectuel / développement psychique / neurosciences / perception / processus cognitif / sciences cognitives Résumé : Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment, notre vie ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011840 611 VID livre documentaire CDI documentaire Disponible Développement des processus cognitifs par les APSA / Patrice Marchandise / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Développement des processus cognitifs par les APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Marchandise, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur ; Brigitte Mainguet Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et séquentielles par la pratique de l'EPS. Encadrés : logos symbolisant des actions et enchaînements d'actions ; exemples d'entraînements selon les profils d'élèves (visuo-spatial, kinesthésique, verbal) ; mémoire à court terme et exercice interdisciplinaire des capacités séquentielles, au CE1 (EPS, langage, éveil musical, lecture, langue vivante). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développement des processus cognitifs par les APSA [texte imprimé] / Patrice Marchandise, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur ; Brigitte Mainguet . - Revue EPS, 02/2014 . - p.10-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et séquentielles par la pratique de l'EPS. Encadrés : logos symbolisant des actions et enchaînements d'actions ; exemples d'entraînements selon les profils d'élèves (visuo-spatial, kinesthésique, verbal) ; mémoire à court terme et exercice interdisciplinaire des capacités séquentielles, au CE1 (EPS, langage, éveil musical, lecture, langue vivante). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Devine les règles du jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devine les règles du jeu ! [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkMatemáticas perzonalizadas para aprender a razonar / Pablo Sempere / Société maubeugeoise d'édition (05/01/2017) in Vocable (ed. espanola), 733 (05/01/2017)
PermalinkPeut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkQuand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent / Sandrine Didier / Revue EPS (01/2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
PermalinkPermalink





