Descripteurs
> 5030 activités sportives > discipline sportive > sport gymnique
sport gymniqueSynonyme(s)acrobatieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAcro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet / Revue EPS (04/2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau Editeur : Revue EPS, 04/2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires [texte imprimé] / Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau . - Revue EPS, 04/2018 . - p.61-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)
Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique / Wilhelm Röösli / Revue EPS (09/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Röösli, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2017 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique [texte imprimé] / Wilhelm Röösli, Auteur . - Revue EPS, 09/2017 . - p.58-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)
Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences / Gérald Monnier / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences [texte imprimé] / Gérald Monnier, Auteur . - Revue EPS, 02/2014 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)
Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Acrosport : construire la sécurité / Isabelle Collavet / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Acrosport : construire la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collavet, Auteur ; Cathy Durieux, Auteur ; Laurence Gelly Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acrosport : construire la sécurité [texte imprimé] / Isabelle Collavet, Auteur ; Cathy Durieux, Auteur ; Laurence Gelly . - Revue EPS, 08/2014 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)
Descripteurs : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Acrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? / Christelle Maréchal / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Acrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maréchal, Auteur Editeur : Revue EPS, 06/2013 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en 3e, alliant histoire des arts et acrosport : démarche pédagogique, déroulement de la séance (avec le film "West Side Story"), prolongements possibles, évaluation dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? [texte imprimé] / Christelle Maréchal, Auteur . - Revue EPS, 06/2013 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013)
Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en 3e, alliant histoire des arts et acrosport : démarche pédagogique, déroulement de la séance (avec le film "West Side Story"), prolongements possibles, évaluation dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'encyclopédie visuelle des sports / Minerva (2000)
PermalinkFélix, fan de parkour / Marie-Pierre Dieterlé / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 459 (07/10/2020)
PermalinkGymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique / Cléo Alazard / Revue EPS (06/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
PermalinkPermalinkLe livre des sports / Gallimard jeunesse (2012)
PermalinkParcours acrobatiques et connaissance du corps / Stéphane Chagnon / Revue EPS (01/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
Permalink




