Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Eyrolles, 2014 Collection : Apprendre autrement Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-55534-9 Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / situation pédagogique Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en uvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale.. Nature du document : documentaire Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Eyrolles, 2014 . - 191 p.. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Descripteurs : méthode pédagogique / objectif pédagogique / pédagogie / situation pédagogique Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en uvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale.. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012826 371.3 AKO livre documentaire CDI documentaire Disponible Apprendre dehors / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre dehors [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprentissage moteur : observation du modèle, le cas du frisbee / Thierry Dupont / Revue EPS (01/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012)
[article]
Titre : Apprentissage moteur : observation du modèle, le cas du frisbee Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupont, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2012 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexions, en 2012, sur les avantages de l'apprentissage par l'observation (par rapport à l'entraînement autonome) : étude comparée de la construction d'une coordination de lancer de frisbee. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage moteur : observation du modèle, le cas du frisbee [texte imprimé] / Thierry Dupont, Auteur . - Revue EPS, 01/2012 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexions, en 2012, sur les avantages de l'apprentissage par l'observation (par rapport à l'entraînement autonome) : étude comparée de la construction d'une coordination de lancer de frisbee. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arthur ou les ambiguïtés / Pierre Lignée / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
Permalink"T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkAujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2020) in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
PermalinkBasket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi / Revue EPS (06/2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
PermalinkC'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkCacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkDes changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkPermalinkConnecter les maths au réel / Carole Cortay / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkLa dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
Permalink





