Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager / Revue EPS (01/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 01/2015 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)Descripteurs : natation / technique pédagogique Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager [texte imprimé] . - Revue EPS, 01/2015 . - p.16-20.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015)
Descripteurs : natation / technique pédagogique Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemin faisant [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie / Revue EPS (07/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Editeur : Revue EPS, 07/2016 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - Revue EPS, 07/2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)
Descripteurs : formation des enseignants / technique pédagogique Résumé : Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Il y a un loup dans la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / problème mathématique / technique pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il y a un loup dans la question [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / problème mathématique / technique pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de paix, Auteur ; Mildred Masheder, Secrétaire Editeur : Chronique Sociale, 2011 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Description : 275 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-530-7 Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Nature du document : documentaire Jeux coopératifs pour bâtir la paix [texte imprimé] / Université de paix, Auteur ; Mildred Masheder, Secrétaire . - Chronique Sociale, 2011 . - 275 p.. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-530-7
Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / objectif pédagogique / outil pédagogique / pédagogie / situation pédagogique / technique pédagogique Résumé : A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012824 PEDA 371.3 JEU livre documentaire CDI documentaire Disponible La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco / Revue EPS (01/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
PermalinkPermalinkA pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkLa place de la technique / Carole Sève / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
Permalink





