Descripteurs
> 1505 biologie > physiologie > fonction de relation > neurophysiologie > motricité
motricitéSynonyme(s)mouvement : biologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApproche individualisée de la dynamique de performance / Bertrand Théraulaz / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023)
[article]
Titre : Approche individualisée de la dynamique de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Théraulaz Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)Descripteurs : entraînement sportif / motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approche individualisée de la dynamique de performance [texte imprimé] / Bertrand Théraulaz . - Revue EPS, 2023 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : entraînement sportif / motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Approche individualisée de la dynamique de performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Théraulaz Editeur : Revue EPS, 04/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : entraînement sportif / motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Approche individualisée de la dynamique de performance [texte imprimé] / Bertrand Théraulaz . - Revue EPS, 04/2023.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : entraînement sportif / motricité Résumé : Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La priorité à l'activité physique dans les séances de motricité libre en classe de maternelle : la préparation du terrain, les consignes, la place du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans / Sophie Arnault / Revue EPS (11/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin Editeur : Revue EPS, 11/2015 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Descripteurs : école maternelle / motricité Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans [texte imprimé] / Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin . - Revue EPS, 11/2015 . - p.36-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)
Descripteurs : école maternelle / motricité Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Investir les espaces extérieurs / Jacques Brouleau / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
[article]
Titre : Investir les espaces extérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau Editeur : Revue EPS, 2025 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 406 (01/2025)Descripteurs : enseignement primaire / motricité Mots-clés : classe dehors Résumé : Le développement de la motricité par des activités en extérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Investir les espaces extérieurs [texte imprimé] / Jacques Brouleau . - Revue EPS, 2025 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 406 (01/2025)
Descripteurs : enseignement primaire / motricité Mots-clés : classe dehors Résumé : Le développement de la motricité par des activités en extérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy / Revue EPS (01/2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
PermalinkMon corps, passeport de mes progrès / Sylvie Renaux / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkPetits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkQuand le corps ne veut pas / Lucas Simon-Malleret / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
PermalinkQuand on parle du loup / Sandrine Prevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkSe concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkTemps : les marelles du temps qui passe / Revue EPS (11/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
Permalink


