Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève en difficulté
élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (09/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 09/2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - CRAP, 09/2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Assis sur un banc Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : CRAP, 02/2017 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assis sur un banc [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - CRAP, 02/2017 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe à PAC Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : CRAP, 11/2017 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - CRAP, 11/2017 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment rebondir au 3ème trimestre ? / Marie-Elisabeth Lafaille / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 448 (18/03/2020)
PermalinkCroire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / CRAP (11/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkDans un contexte difficile / Sara Toupin / CRAP (05/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkDans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkUne école pour repartir du bon pied / Sandrine Chesnel / Junior Hebdo (2022) in Le Monde des ados (Paris), 507 (30/11/2022)
PermalinkEcouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLes élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
PermalinkEvaluer autrement en REP / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkUn parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkParler à Wafik / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
Permalink


