Descripteurs
> 5030 activités sportives > sport > éducation physique
éducation physiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheConstruire des connaissances en EPS / Scéren (2009)
Titre : Construire des connaissances en EPS : programme 2008 Type de document : texte imprimé Editeur : Scéren, 2009 Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-426-9 Descripteurs : éducation physique / EPS Nature du document : documentaire Construire des connaissances en EPS : programme 2008 [texte imprimé] . - Scéren, 2009 . - 141 p.
ISBN : 978-2-86634-426-9
Descripteurs : éducation physique / EPS Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009981 PR 796 livre documentaire CDI documentaire Disponible La course en durée au college et au lycée / Revue EPS (2001)
Titre : La course en durée au college et au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2001 Collection : Dossiers EPS Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-232-2 Descripteurs : course : athlétisme / éducation physique / EPS Résumé : La course en durée est trop souvent vécue par les élèves comme une activité monotone, pour laquelle les progrès accomplis sont peu perceptibles. Bousculant cette manière de voir, les auteurs ont fondé leur enseignement sur la pratique, valorisant la motivation et l'émulation entre les participants. Ils ont fait entrer les records de course en durée dans l'histoire des établissements scolaires. Pour chaque classe, de la 6e à la terminale, une situation de référence évolutive est proposée. Elle est suivie d'exemples de course choisis selon trois axes de travail personnel : explorer et développer ses possibilités, choisir une allure appropriée et la maintenir, gérer sa course de manière efficiente. Les outils d'accompagnement (tests, tableaux et fiches) aident l'élève à suivre sa progression. Cet ouvrage est illustré de situations de course dans des environnements allant du gymnase au parcours nature. Destiné aux enseignants en EPS des classes de 6e à terminale, il met la course en durée à la portée de tous les élèves et leur permet de travailler et d'évoluer ensemble, qu'ils soient débutants ou déjà pratiquants. Nature du document : documentaire La course en durée au college et au lycée [texte imprimé] . - Revue EPS, 2001 . - 119 p.. - (Dossiers EPS) .
ISBN : 978-2-86713-232-2
Descripteurs : course : athlétisme / éducation physique / EPS Résumé : La course en durée est trop souvent vécue par les élèves comme une activité monotone, pour laquelle les progrès accomplis sont peu perceptibles. Bousculant cette manière de voir, les auteurs ont fondé leur enseignement sur la pratique, valorisant la motivation et l'émulation entre les participants. Ils ont fait entrer les records de course en durée dans l'histoire des établissements scolaires. Pour chaque classe, de la 6e à la terminale, une situation de référence évolutive est proposée. Elle est suivie d'exemples de course choisis selon trois axes de travail personnel : explorer et développer ses possibilités, choisir une allure appropriée et la maintenir, gérer sa course de manière efficiente. Les outils d'accompagnement (tests, tableaux et fiches) aident l'élève à suivre sa progression. Cet ouvrage est illustré de situations de course dans des environnements allant du gymnase au parcours nature. Destiné aux enseignants en EPS des classes de 6e à terminale, il met la course en durée à la portée de tous les élèves et leur permet de travailler et d'évoluer ensemble, qu'ils soient débutants ou déjà pratiquants. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010686 PR 796 livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : La course d'orientation au college et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fogarolo, Auteur ; Gilles Stryjak, Auteur Editeur : Revue EPS, 2006 Collection : De l'initiation au perfectionnement. Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-233-9 Descripteurs : boussole / course d'orientation / éducation physique / EPS Résumé : Effet de mode ? Désir de pratiquer un sport en extérieur ? Les activités physiques de pleine nature (APPN) suscitent chez les élèves un intérêt grandissant. Par définition, elles se déroulent dans un environnement naturel, le plus souvent à l'extérieur de l'établissement. Parmi elles, la course d'orientation (CO) ne nécessite aucune structure particulière. Pas de quoi, donc, décourager les enseignants désireux de se lancer dans l'aventure. Un simple terrain vague, une petite zone boisée, un complexe de terrains sportifs, un square feront l'affaire. Le matériel requis est peu coûteux et pas encombrant : balises ou plots, cartes (que l'on peut acheter ou réaliser soi-même), éventuellement une boussole, un chronomètre et des pinces de contrôle. Professeurs d'EPS, entraîneurs de clubs d'orientation, étudiants préparant les concours trouveront dans cet ouvrage les réponses à bon nombre de questions inhérentes à cette activité physique : définition, fondamentaux et enjeux, didactique scolaire, techniques spécifiques. A la fin du livre, des fiches pédagogiques illustrées de cartes et de dessins en couleurs leur sont proposées, qui permettent de mettre en place des situations de course d'orientation. Nature du document : documentaire La course d'orientation au college et au lycée [texte imprimé] / Denis Fogarolo, Auteur ; Gilles Stryjak, Auteur . - Revue EPS, 2006 . - 63 p.. - (De l'initiation au perfectionnement.) .
ISBN : 978-2-86713-233-9
Descripteurs : boussole / course d'orientation / éducation physique / EPS Résumé : Effet de mode ? Désir de pratiquer un sport en extérieur ? Les activités physiques de pleine nature (APPN) suscitent chez les élèves un intérêt grandissant. Par définition, elles se déroulent dans un environnement naturel, le plus souvent à l'extérieur de l'établissement. Parmi elles, la course d'orientation (CO) ne nécessite aucune structure particulière. Pas de quoi, donc, décourager les enseignants désireux de se lancer dans l'aventure. Un simple terrain vague, une petite zone boisée, un complexe de terrains sportifs, un square feront l'affaire. Le matériel requis est peu coûteux et pas encombrant : balises ou plots, cartes (que l'on peut acheter ou réaliser soi-même), éventuellement une boussole, un chronomètre et des pinces de contrôle. Professeurs d'EPS, entraîneurs de clubs d'orientation, étudiants préparant les concours trouveront dans cet ouvrage les réponses à bon nombre de questions inhérentes à cette activité physique : définition, fondamentaux et enjeux, didactique scolaire, techniques spécifiques. A la fin du livre, des fiches pédagogiques illustrées de cartes et de dessins en couleurs leur sont proposées, qui permettent de mettre en place des situations de course d'orientation. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010685 PR 796 livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : Danse, acrosport, gymnastique rythmique : activités artistiques pour les 3-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Catteau, Auteur ; Anne-Marie Havage, Auteur Editeur : Revue EPS, 2008 Collection : Activité sportive et éducation Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-306-0 Descripteurs : danse / éducation physique / EPS / gymnastique sportive / sport gymnique Mots-clés : acrosport Résumé : Danse, acrosport, gymnastique rythmique - Activités artistiques pour les 3-12 ans s'inscrit dans la continuité de Quatre activités d'EPS pour les 3-12 ans paru dans cette collection. Aux enfants des cycles élémentaires l, 2 et 3 (cycles 2 et 3 pour l'acrosport), l'ouvrage propose de s'approprier progressivement les contenus d'apprentissage de ces activités de production de formes - actions ou figures corporelles - à visée artistique, esthétique ou expressive, sur des supports musicaux divers, avec ou sans engin, à travers des situations ludiques. Aux enseignants, souvent non spécialistes, il fournit les repères didactiques et pédagogiques indispensables afin d'adapter ces activités artistiques dans leur spécificité sans les dénaturer. Nature du document : documentaire Danse, acrosport, gymnastique rythmique : activités artistiques pour les 3-12 ans [texte imprimé] / Colette Catteau, Auteur ; Anne-Marie Havage, Auteur . - Revue EPS, 2008 . - 158 p.. - (Activité sportive et éducation) .
ISBN : 978-2-86713-306-0
Descripteurs : danse / éducation physique / EPS / gymnastique sportive / sport gymnique Mots-clés : acrosport Résumé : Danse, acrosport, gymnastique rythmique - Activités artistiques pour les 3-12 ans s'inscrit dans la continuité de Quatre activités d'EPS pour les 3-12 ans paru dans cette collection. Aux enfants des cycles élémentaires l, 2 et 3 (cycles 2 et 3 pour l'acrosport), l'ouvrage propose de s'approprier progressivement les contenus d'apprentissage de ces activités de production de formes - actions ou figures corporelles - à visée artistique, esthétique ou expressive, sur des supports musicaux divers, avec ou sans engin, à travers des situations ludiques. Aux enseignants, souvent non spécialistes, il fournit les repères didactiques et pédagogiques indispensables afin d'adapter ces activités artistiques dans leur spécificité sans les dénaturer. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010148 PR 796.4 livre documentaire CDI documentaire Disponible L'élève débutant en EPS / Revue EP&S (2010)
Titre : L'élève débutant en EPS : vivre une premiere expérience dans 20 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Nicolas Mascret, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication Editeur : Revue EP&S, 2010 Collection : Dossiers EPS Description : 276 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86713-376-3 Note générale : La couverture porte en plus : "course de haies, demi-fond, relais-vitesse, saut en longueur, lancer du poids, natation, course d'orientation, escalade, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo" Descripteurs : éducation physique / EPS Résumé : A partir de 20 activités physiques, sportives et artistiques, parmi les plus enseignées au collège, le dossier centre son analyse sur l'activité de l'élève débutant. Six étapes distinctes sont dégagées : observer-vivre, choisir-viser, analyse-identifier, apporter-apprendre, intervenir-se confronter, apprécier-se repérer. Un tableau clôt et synthétise chacun des chapitres. Nature du document : documentaire L'élève débutant en EPS : vivre une premiere expérience dans 20 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Nicolas Mascret, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication . - Revue EP&S, 2010 . - 276 p. : ill.. - (Dossiers EPS) .
ISBN : 978-2-86713-376-3
La couverture porte en plus : "course de haies, demi-fond, relais-vitesse, saut en longueur, lancer du poids, natation, course d'orientation, escalade, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo"
Descripteurs : éducation physique / EPS Résumé : A partir de 20 activités physiques, sportives et artistiques, parmi les plus enseignées au collège, le dossier centre son analyse sur l'activité de l'élève débutant. Six étapes distinctes sont dégagées : observer-vivre, choisir-viser, analyse-identifier, apporter-apprendre, intervenir-se confronter, apprécier-se repérer. Un tableau clôt et synthétise chacun des chapitres. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010684 PR 796 livre documentaire CDI documentaire Disponible PermalinkNatation : difficultés d'enseigner & peur de l'enseignant / Matthieu Laugier / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 404 (07/2024)
PermalinkDu projet aux apprentissages, les arts du cirque à l'école maternelle / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
PermalinkLa quatrième dimension / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkRaisons d'agir, raisons d'apprendre / Revue EP&S (2008)
PermalinkDu savoir nager au savoir sauver / Sébastien Goas / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 404 (07/2024)
PermalinkDes scénarios numériques pour une éducation au choix / Sébastien Bourthoumieu / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 404 (07/2024)
Permalink





