Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - CRAP, 11/2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Editeur : CRAP, 11/2017 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - CRAP, 11/2017 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (09/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Editeur : CRAP, 09/2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - CRAP, 09/2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 11/2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Briser les codes [texte imprimé] / Alexandra Masini-Beausire, Auteur . - CRAP, 11/2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkLe CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkUn chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkChez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin / CRAP (05/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkComment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkDu côté de la Suisse / Stéphane Lembré / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkLe débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkDévelopper son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne / CRAP (09/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkPermalinkDifficile formation / Anissa Belhadjin / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
Permalink


