Détail d'une collection
|
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les chrétientés médiévales Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mercier, Auteur Editeur : PEMF Collection : Europes Description : 98 p. : ill. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-84526-176-4 Descripteurs : 11-15e siècle / 14-15e siècle / art gothique / art roman / croisade / expansion de l'islam / société féodale Mots-clés : Byzance Résumé : De l'an mille à la fin du Moyen Âge, l'Europe vit une période où le religieux domine la société. L'Église achève de convertir, par la prédication ou la conquête militaire, les peuples du nord et de l'est du continent. Les actes de la vie sociale sont encadrés par une Église omniprésente. Les monastères et les cathédrales manifestent la puissance du clergé et la vigueur de la foi. Ce temps est aussi, pour la chrétienté, celui des déchirures. Son unité est rompue en 1053 par la séparation de Rome et de Constantinople. Les hérésies, réprimées par le fer et par le feu, ébranlent la confiance du peuple dans les autorités. Cette époque est marquée par des progrès démographiques et économiques. Les villes retrouvent leur rôle moteur. Les deux régions économiques les plus prospères sont l'Italie du nord et l'ensemble Pays-Bas -Allemagne du nord. Elles échangent leurs marchandises par un réseau de voies maritimes et routières qui couvre toute l'Europe. La fin du XIVe siècle et la première moitié du XVe sont un temps de crises. La peste fait périr une grande partie de la population et désorganise la vie sociale, cependant que la guerre ajoute à cette terrible épreuve. Après 1450, les fléaux perdent de leur intensité. L'Europe se relève.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Les chrétientés médiévales [texte imprimé] / Roger Mercier, Auteur . - PEMF, [s.d.] . - 98 p. : ill. ; 23 cm. - (Europes) .
ISBN : 2-84526-176-4
Descripteurs : 11-15e siècle / 14-15e siècle / art gothique / art roman / croisade / expansion de l'islam / société féodale Mots-clés : Byzance Résumé : De l'an mille à la fin du Moyen Âge, l'Europe vit une période où le religieux domine la société. L'Église achève de convertir, par la prédication ou la conquête militaire, les peuples du nord et de l'est du continent. Les actes de la vie sociale sont encadrés par une Église omniprésente. Les monastères et les cathédrales manifestent la puissance du clergé et la vigueur de la foi. Ce temps est aussi, pour la chrétienté, celui des déchirures. Son unité est rompue en 1053 par la séparation de Rome et de Constantinople. Les hérésies, réprimées par le fer et par le feu, ébranlent la confiance du peuple dans les autorités. Cette époque est marquée par des progrès démographiques et économiques. Les villes retrouvent leur rôle moteur. Les deux régions économiques les plus prospères sont l'Italie du nord et l'ensemble Pays-Bas -Allemagne du nord. Elles échangent leurs marchandises par un réseau de voies maritimes et routières qui couvre toute l'Europe. La fin du XIVe siècle et la première moitié du XVe sont un temps de crises. La peste fait périr une grande partie de la population et désorganise la vie sociale, cependant que la guerre ajoute à cette terrible épreuve. Après 1450, les fléaux perdent de leur intensité. L'Europe se relève.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007571 940.1 MER livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : L'Europe des grandes monarchies Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mercier, Auteur Editeur : PEMF Collection : Europes Description : 98 p. : ill. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-84526-177-2 Descripteurs : 16-18e siècle / baroque / conquête de l'Amérique / Empire des Habsbourg / Empire ottoman / Grandes découvertes / Renaissance Résumé : Période qui s'étend de la fin du Moyen Âge à la veille de la Révolution française. Il traite de trois grandes périodes la Renaissance, le temps du baroque et du classicisme, le siècle des Lumières. Né en Italie à la fin du XIVe siècle, l'humanisme révolutionne la philosophie, bouleverse la pensée religieuse, engendre un nouvel essor du travail scientifique et déclenche un fort développement de l'esprit d'entreprise. L'homme européen perfectionne ses moyens de navigation et aborde des terres jusque-là inconnues de lui. Il s'assure la mainmise sur l'Amérique et une partie de l'Asie dont il tire des richesses fabuleuses. À la fin du XVIIe siècle, l'invention de la machine à vapeur ouvre la perspective de produire à bon marché des biens de consommation. Au cours du temps, la géographie politique de l'Europe est transformée. Les grandes monarchies espagnole, française et anglaise prennent, l'une après l'autre, la première place, cependant que la Prusse et la Russie affirment leur présence dans le concert des nations.
Nature du document : documentaire Niveau : COL L'Europe des grandes monarchies [texte imprimé] / Roger Mercier, Auteur . - PEMF, [s.d.] . - 98 p. : ill. ; 23 cm. - (Europes) .
ISBN : 2-84526-177-2
Descripteurs : 16-18e siècle / baroque / conquête de l'Amérique / Empire des Habsbourg / Empire ottoman / Grandes découvertes / Renaissance Résumé : Période qui s'étend de la fin du Moyen Âge à la veille de la Révolution française. Il traite de trois grandes périodes la Renaissance, le temps du baroque et du classicisme, le siècle des Lumières. Né en Italie à la fin du XIVe siècle, l'humanisme révolutionne la philosophie, bouleverse la pensée religieuse, engendre un nouvel essor du travail scientifique et déclenche un fort développement de l'esprit d'entreprise. L'homme européen perfectionne ses moyens de navigation et aborde des terres jusque-là inconnues de lui. Il s'assure la mainmise sur l'Amérique et une partie de l'Asie dont il tire des richesses fabuleuses. À la fin du XVIIe siècle, l'invention de la machine à vapeur ouvre la perspective de produire à bon marché des biens de consommation. Au cours du temps, la géographie politique de l'Europe est transformée. Les grandes monarchies espagnole, française et anglaise prennent, l'une après l'autre, la première place, cependant que la Prusse et la Russie affirment leur présence dans le concert des nations.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007572 940.2 MER livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : L'Europe des Nations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barbe, Auteur Editeur : PEMF Collection : Europes Description : 98 p. : ill. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-84526-178-0 Descripteurs : 1789-1815 / 1815-1870 / 1870-1945 / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / Révolution française : 1789-1799 Nature du document : documentaire Niveau : COL L'Europe des Nations [texte imprimé] / Pierre Barbe, Auteur . - PEMF, [s.d.] . - 98 p. : ill. ; 23 cm. - (Europes) .
ISBN : 2-84526-178-0
Descripteurs : 1789-1815 / 1815-1870 / 1870-1945 / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / Révolution française : 1789-1799 Nature du document : documentaire Niveau : COL Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007573 940 BAR livre documentaire CDI Cultures & Civilisation Disponible


