Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique > expérimentation pédagogique
expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'approche d'immersion sportive en sports collectifs / Jérôme Leriche / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.29-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : expérimentation pédagogique / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - Revue EPS, 2021 . - p.29-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / sport collectif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro / Revue EPS (04/2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Revue EPS, 04/2019 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... [texte imprimé] / Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur . - Revue EPS, 04/2019 . - p.51-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Les portables vont-ils être interdits aux ados ? / Isabelle Pouyllau / Bayard Presse (2024) in Julie (Toulouse), 316 (11/2024)
[article]
Titre : Les portables vont-ils être interdits aux ados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyllau Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 316 (11/2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Point concernant l'expérimentation de la "pause numérique" dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les portables vont-ils être interdits aux ados ? [texte imprimé] / Isabelle Pouyllau . - Bayard Presse, 2024 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 316 (11/2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Point concernant l'expérimentation de la "pause numérique" dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand l'EPS s'invite en classe dehors / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : Quand l'EPS s'invite en classe dehors Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement ; organisations spatiale et matérielle, structuration des activités, premiers bilans. Encadrés : matériels et aménagements ; adaptation et situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quand l'EPS s'invite en classe dehors [texte imprimé] . - Revue EPS, 2021 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement ; organisations spatiale et matérielle, structuration des activités, premiers bilans. Encadrés : matériels et aménagements ; adaptation et situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique


