[article]
| Titre : |
Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin |
| Editeur : |
Revue EPS, 11/2015 |
| Article : |
p.36-39 |
| Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)
| Descripteurs : |
école maternelle / motricité
|
| Mots-clés : |
démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) |
| Résumé : |
Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans [texte imprimé] / Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin . - Revue EPS, 11/2015 . - p.36-39. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)
| Descripteurs : |
école maternelle / motricité
|
| Mots-clés : |
démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) |
| Résumé : |
Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|