Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Garel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa diversité est la norme / Jean-Pierre Garel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La diversité est la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La diversité est la norme [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) aux élèves en situation de handicap : le choix des activités ; les savoirs moteurs et méthodologiques ; le ressort des émotions ; l'apport des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; l'appréhension de l'altérité et de la différence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 / Jean-Pierre Garel / Revue EPS (11/2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2015 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - Revue EPS, 11/2015 . - p.10-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015)
Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etre en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Etre en lien pour être bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre en lien pour être bien [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un prêt-à-porter mal ajusté [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) / Jean-Pierre Garel / Revue EPS (01/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2016 Article : p.16-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Résumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - Revue EPS, 01/2016 . - p.16-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016)
Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Résumé : Réflexion sur l'intégration des personnes handicapées dans le sport français, de 2003 à 2015. Mobilisation des institutions pour la mise en oeuvre d'une politique sportive d'intégration des personnes handicapées : la Mission nationale sport et handicaps créée en 2003, la Fédération française du sport adapté (FFSA), la Fédération française handisport (FFH). Engagement des structures scolaires et universitaires (USEP, UNNS, UGSEL et FFSU). Bilan sur la progression des pratiques sportives de personnes en situation de handicap, depuis 2005. Pistes innovantes pour poursuivre la progression de l'inclusion sportive des handicapés : notamment les pratiques partagées entre valides et handicapés. Encadré : données statistiques sur la répartition des licenciés "handi" dans les fédérations sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique

