[article]
| Titre : |
Pédagogie : le toucher en EPS |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur |
| Editeur : |
Revue EPS, 07/2016 |
| Article : |
p.24-27 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)
| Descripteurs : |
attitude corporelle / communication non-verbale
|
| Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
| Résumé : |
Réflexion sur la question du contact physique entre les enseignants d'EPS et leurs élèves, envisagé comme un outil pédagogique et didactique : diversité des formes de contact, effets positifs constatés et limites. Analyse d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS filmés pendant des cours puis entendus lors d'entretiens semi-directifs. Encadrés : extrait de la circulaire n°2004-138 concernant les contacts corporels ; grille d'analyse des résultats de la recherche : catégorisation des touchers effectués par les enseignants d'EPS, commentaires des enseignants. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Pédagogie : le toucher en EPS [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - Revue EPS, 07/2016 . - p.24-27. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)
| Descripteurs : |
attitude corporelle / communication non-verbale
|
| Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
| Résumé : |
Réflexion sur la question du contact physique entre les enseignants d'EPS et leurs élèves, envisagé comme un outil pédagogique et didactique : diversité des formes de contact, effets positifs constatés et limites. Analyse d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS filmés pendant des cours puis entendus lors d'entretiens semi-directifs. Encadrés : extrait de la circulaire n°2004-138 concernant les contacts corporels ; grille d'analyse des résultats de la recherche : catégorisation des touchers effectués par les enseignants d'EPS, commentaires des enseignants. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|