Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheBadminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli / Revue EPS (01/2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2019 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 01/2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli / Revue EPS (07/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 07/2017 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 07/2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - Revue EPS, 2020 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)
Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot / Revue EPS (04/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Revue EPS, 04/2016 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - Revue EPS, 04/2016 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège / Oriane Petiot / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'un projet d'escalade sportive s'inspirant du programme olympique pour 2024 et d'une conception citoyenne de l'EPS : présentation du projet ; les différentes étapes et séances (phase préparatoire, épreuve de difficulté, épreuve de bloc, épreuve de vitesse, épreuve finale) ; le bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'un projet d'escalade sportive s'inspirant du programme olympique pour 2024 et d'une conception citoyenne de l'EPS : présentation du projet ; les différentes étapes et séances (phase préparatoire, épreuve de difficulté, épreuve de bloc, épreuve de vitesse, épreuve finale) ; le bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique

