Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheBadminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli / Revue EPS (01/2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2019 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 01/2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli / Revue EPS (07/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 07/2017 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 07/2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)
Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - Revue EPS, 2020 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)
Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS / Jérôme Visioli / Revue EPS (11/2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2017 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handball : pour une revalorisation de l'action de marque en EPS [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - Revue EPS, 11/2017 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'activités de handball valorisant l'action de marque et le duel tireur/gardien de but, pour le collège et le lycée. Modalités d'organisation de l'activité des élèves, situations d'apprentissage adaptées selon les niveaux, propositions d'évaluations (évaluation formative individuelle et évaluation collective). Encadrés : organisations de l'activité des élèves pour travailler l'action de marque avec ou sans pression défensive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition / Teddy Mayeko / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçons d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le partenaire d'entraînement en EPS : un rôle social au coeur de la pratique des sports d'opposition [texte imprimé] / Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli . - Revue EPS, 2022 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle social du partenaire d'entraînement en EPS dans la pratique des sports d'opposition : les difficultés rencontrées par les enseignants d'EPS ; comment exploiter la richesse du rôle de partenaire d'entraînement dans les leçons d'EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La peur dans l'activité des enseignants / Teddy Mayeko / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
PermalinkLa peur : enjeux et points de repères / Jérôme Visioli / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
PermalinkPeur en EPS : un défi éthique pour l'enseignant / Jérôme Visioli / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
PermalinkQuelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot / Revue EPS (04/2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkRire en EPS ! / Teddy Mayeko / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
PermalinkEt si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink

